Comme tous les ans, je signale la journée de l’avocat menacé, qui aura lieu le 24 janvier 2020, à l’initiative de l’Association des avocats européens démocrates, du Syndicat des avocats de France et de la Fondation de la journée de l’avocat en danger en collaboration avec l’Observatoire international des avocats en dangers et l’Institut des droits de l’Homme des avocats européens.


Journee_de_l__avocat_en_danger_.jpg

Cette année, c'est le sort de nos confères pakistanais qui sera mis en exergue.  

Ces dernières années, ceux-ci ont fait l’objet d’actes de terrorisme, de meurtre, de tentatives de meurtres, d’agressions, de menaces de mort, de harcèlement judiciaire, de procédure d’outrage et d’intimidation dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles. Ils ont également été arrêtés, détenus ou torturés et leur famille est parfois également prise pour cible. 



Journee_de_l__avocat_en_danger_Pakistan.jpg



L’attaque la plus célèbre à l’encontre des avocats pakistanais a eu lieu le 8 août 2016 Ce jour-là, 150 des 280 avocats du Baloutchistan ont été tués ou blessés alors qu'ils se rassemblaient devant l’hôpital de Quetta après l’assassinat de leur Bâtonnier. Depuis, le nombre d’avocats assassinés a augmenté de façon alarmante, neuf d’entre eux ayant été assassinés au cours de la dernière année.

A Paris aura lieu une manifestation d’avocats en robe aura lieu entre 12h et 13h,  aux alentours... de l’ambassade du Pakistan, 18 rue Lord Byron, dans le 8ème arrondissement.


Mise à Jour du 21 janvier 2020 à 17h38 :

A Nice une manifestation d’avocats en robe aura lieu le 22 janvier à 11h00 devant le Palais de Justice.